Sport à jeun pour perdre du poids : fausse bonne idée ?


Pour se sentir bien dans sa peaubien dans son corps et sa tête

avec des techniques 100 % naturelles. 

Découvrez nos 6 videos gratuites !! 

en vous inscrivant ci-dessous

 
 

 Je hais les spams ! Votre email ne sera JAMAIS vendu ou cédé à quiconque.


Pratiquer du sport à jeun fait-il réellement perdre du poids ?

Pratiquer du sport à jeun fait-il réellement maigrir ou perdre du poids ? D’un point de vue logique, on peut se laisser tenter à le croire. Cependant, on aura peur de pratiquer du sport en omettant d’emmener quelques réserves car au-delà du fait qu’on peut perdre du poids, on risque aussi de tomber à plat en plein effort voire de s’évanouir si on n’a rien dans le ventre. Car en pratiquant, notre organisme a besoin de dépenser, et c’est le rôle de notre alimentation de fournir le carburant nécessaire pour faire tourner nos muscles à plein régime.

footing à jeun

D’un point de vue scientifique, comment ça marche ?

D’un point de vue scientifique, nos muscles carburent au glucide. Premièrement, notre organisme puise les glucides dans les sucres contenus dans notre sang, apportés par notre alimentation. Si cette réserve vient à s’épuiser, les muscles vont puiser dans ses réserves personnelles et auprès du foie. Enfin, et en dernier lieu, c’est auprès des acides gras et des lipides de notre corps que notre organisme va se tourner. Et c’est cette dernière étape qui permet aux activités physiques de nous faire perdre du poids.

Cependant, ce processus est plus lent car les acides gras et les lipides doivent encore être brûlés avant de pouvoir être utilisés comme carburants. Dans la pratique, c’est seulement après quelques minutes d’efforts qu’on arrive à ce stade. Pratiquer à jeun permet donc d’accélérer ce processus, car plus vite les réserves contenus dans le sang épuisés, plus vite notre organisme va se tourner vers nos réserves de graisses.

Cependant, si on va plus loin dans la logique, cette pratique devient dangereuse lorsque notre corps aura épuisé nos réserves d’acides gras et lipides. Sachez qu’en continuant les efforts alors que les réserves sont épuisés, vous forcez votre organisme à en chercher ailleurs. Il va alors se tourne vers les acides aminées qui peuvent très bien fournir du carburant pour le muscles. Seulement, ces acides aminés proviennent des muscles, de notre peau, de nos différents organes…. Ce qui peut entrainer des disfonctionnements, vieillesses des organes… Ce n’est pas une très bonne nouvelle. Ce risque intervient qu’il s’agisse de pratiquer le sport à jeun ou non, il ne faut pas dépasser les limites de notre corps.

Risque d’hypoglycémie

Oui, pratiquer du sport à jeun n’est jamais sans risques. Le sport à jeun peut devenir dangereux s’il sollicite trop les réserves de glucides de notre foie. Car c’est notre foie qui alimente notre cerveau, et contrairement aux muscles, ce dernier ne dispose pas d’autres sources. Quand les réserves sont épuisées, le cerveau ne peut plus être alimenté correctement, il y a risque d’hypoglycémie.



Cependant, ce risque dépend entièrement du fonctionnement de notre corps, et c’est hélas un détail qu’on ne peut pas vraiment maitriser. En effet, chez certains individus, l’organisme accélère de brûler les aides gras et épargner les réserves du foie, ce qui permet d’éviter les risques. Mais chez d’autres, ce processus intervient trop tard.

Comme précaution, vous pouvez par exemple vous munir de barres énergétiques et de boissons isotoniques. Si vous sentez le moindre malaise, n’hésitez pas et ne prenez pas trop de risques.

Le sport à jeun, efficace mais il faut prendre quelques précautions

Le matin, quand les muscles se sont bien reposés durant toute la nuit, c’est le meilleur moment de faire du sport, environ 30 mn après le réveil. Vous pouvez ne rien manger, mais n’oubliez pas de boire au moins 10 mn avant l’effort. Veillez à manger des aliments riches en glucide la veille.

Démarrez doucement, ne négligez pas les échauffements et ne forcez pas trop votre organisme. Si vous faites un jogging, commencez par quelques minutes de marches par exemple en accélérant vos efforts régulièrement. Si vous avez l’occasion de vous faire assister par un cardio-fréquencemètre, c’est encore mieux. Pendant l’effort, il ne faut jamais négliger de vous hydrater.

Après l’effort, n’oubliez pas que vous n’avez encore rien pris ce matin. Prenez votre petit déjeuner normalement, autant que d’habitude ni plus ni moins.

 

Comment réduire vos rides et avoir un visage rayonnant, avec un petit budget 

Télechargez le guide en pdf qui regroupe les meilleures trucs et astuces de Rester-en-forme  

en vous inscrivant ci-dessous

 
 
 




4 réflexions au sujet de « Sport à jeun pour perdre du poids : fausse bonne idée ? »

  1. Article instructif et sérieux.
    Je ne suis pas d’accord avec toi Chloé, si cette pratique est maîtrisée elle n’est pas dangereuse, au contraire.
    Je rajouterais cependant qu’il faut faire attention à ce que l’on mange la veille au soir. Pas trop lours, riche en glucide, éviter les sucres rapides.
    Vicky Articles récents…Conseils pour choisir son tapis de gymMy Profile

  2. Article instructif et sérieux.
    Je ne suis pas d’accord avec toi Chloé, si cette pratique est maîtrisée elle n’est pas dangereuse, au contraire.
    Je rajouterais cependant qu’il faut faire attention à ce que l’on mange la veille au soir. Pas trop lourd, riche en glucide, éviter les sucres rapides.
    Vicky Articles récents…Conseils pour choisir son tapis de gym
    Vicky Articles récents…Conseils pour choisir son tapis de gymMy Profile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge