Quel âge a votre sommeil ?


Pour se sentir bien dans sa peaubien dans son corps et sa tête

avec des techniques 100 % naturelles. 

Découvrez nos 6 videos gratuites !! 

en vous inscrivant ci-dessous

 
 

 Je hais les spams ! Votre email ne sera JAMAIS vendu ou cédé à quiconque.


Une constatation des spécialistes : il semblerait qu’avec l’âge, le sommeil évolue et se transforme pour finir par présenter de nombreux détails et caractéristiques différents par rapport aux sommeils des plus jeunes.

On notera en premier lieu que plus une personne avance en âge, plus sa capacité à rêver diminue.

Sommeil et age

Ces modifications du sommeil ne portent pas seulement sur le rêve, mais également sur la durée du sommeil, la qualité ou encore les cycles et les phases.

Sommeil et âge

À travers les résultats des recherches, les scientifiques ont conclu que le sommeil est réparateur à tout âge et qu’il conditionne le moral et la santé au quotidien. Toutefois, ces derniers ont également constaté qu’il existait des différences au niveau du sommeil suivant les différents âges de la vie.

Ainsi, la durée du sommeil et la qualité de ce dernier évoluent continuellement. Seulement, contrairement à ce que croit la plupart des personnes, le besoin de sommeil est toujours présent peu importe l’âge.

Le sommeil d’un adulte

Pour un adulte, le cycle de sommeil diffère de celui d’un enfant. En effet, une nuit de sommeil pour un adulte se résume à 5 cycles de 90 minutes environ. Chacun de ces cycles finit par un éveil bref dont la partie mnémonique du cerveau ne se rappelle pas au lever. Chaque cycle comporte également 5 stades :

Sommeil-cycle

  • l’endormissement,
  • le sommeil léger
  • le sommeil profond
  • le sommeil lent profond où le métabolisme ralentit
  • le sommeil paradoxal ou le stade du rêve.

Ces 5 cycles de 5 stades diminuent de plus en plus au fur et à mesure que l’âge d’une personne avance. Si la durée du sommeil d’un adulte de 40 ans est de 7 heures, celle-ci passe de 6 heures à 50 ans et 5 heures après 65 ans. Ce n’est pas tout, il n’y a pas que le temps de sommeil qui se réduit, mais également la qualité.

SommeilExpress_Bandeau

Les raisons de cette diminution du sommeil

Bien que le besoin sommeil soit le même à tout âge, c’est dans la durée et la qualité que le sommeil diffère chez les enfants, adolescents, adultes et personnes âgées. Plus une personne avance en âge, plus le temps et la qualité de son sommeil s’amoindrissent. L’explication à cela est simple puisqu’avec l’âge vient la réduction de certains facultés, aptitudes, capacités et neurones.

Ce sont ces réductions qui modifient le sommeil des personnes âgées. C’est pour cela qu’une personne a de plus en plus de mal à dire à son corps d’aller dormir et cela prend plus de temps lorsque cette dernière vieillit.

Un changement associé plus spécialement à la réduction de neurotransmetteurs dans les synapses des neurones du système nerveux. D’après les scientifiques, il semblerait qu’environ 40 000 nerfs meurent chaque jour et que ces derniers ne se régénèrent pas. Cela explique la réduction du temps de sommeil et la qualité. La relation entre le sommeil et âge : les nerfs.

 En Bref

Vous l’avez compris, en fonction de votre âge votre sommeil est naturellement modifié et peu diminuer. Pour rester jeune et en forme, c’est donc un processus qu’il vous faudra vous efforcer de combattre ou du moins ne pas l’encourager en prenant des mauvaises habitudes et en ayant une mauvaise hygiène de vie.

Pour aller plus loin …

Si vous voulez en savoir plus et si le sujet vous intéresse, ça vaut probablement le coup de lire attentivement la page suivante. En cliquant ci-dessous …





 

Comment réduire vos rides et avoir un visage rayonnant, avec un petit budget 

Télechargez le guide en pdf qui regroupe les meilleures trucs et astuces de Rester-en-forme  

en vous inscrivant ci-dessous

 
 
 




2 réflexions au sujet de « Quel âge a votre sommeil ? »

  1. Ping : La DHEA : Hormone naturelle de jouvence | Rester en forme ! | Rester en Forme !

  2. Ping : Paraître et se sentir en forme : quelques conseils utiles | Rester en Forme !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge