Oeuf et Cholesterol font-ils bon ménage ?


Pour se sentir bien dans sa peaubien dans son corps et sa tête

avec des techniques 100 % naturelles. 

Découvrez nos 6 videos gratuites !! 

en vous inscrivant ci-dessous

 
 

 Je hais les spams ! Votre email ne sera JAMAIS vendu ou cédé à quiconque.


Lorsque l’on se préoccupe de sa santé ou que l’on est sujet à des anomalies lipidiques, l’on est en droit de se poser la question : les œufs ne sont-ils pas contre-indiqués pour le cholestérol.

oeuf et cholesterol

Oeuf et cholesterol, la vérité.


Oui le jaune d’œuf contient du cholestérol (190 mg soit…0, 19 g pour un gros jaune). Oui trop de cholestérol LDL (nous verrons plus bas la différence avec le HDL) est nuisible pour la santé. Mais les apports en LDL ne viennent pas seulement des œufs, loin s’en faut. Nous allons voir qu’à la condition de rester raisonnable oeuf et cholesterol peuvent faire bon ménage.

Un peu d’histoire.

Les hommes préhistoriques mangeaient des œufs d’oiseaux sauvages. Durant des siècles les œufs ont été une des rares sources de protéine du bas peuple. Dans la marine à voiles, ils étaient embarqués par dizaine de milliers, soit vernis avec des solutions imperméables à l’air, soit conservés dans de la cendre ou la saumure. Les camps romains permanents possédaient de véritables élevages proto-industriels.



Nous arrêterons là cette énumération qui a le mérite de démontrer la pertinence de la consommation des œufs dont les types ont été aussi variés que les volatiles, sauvages ou domestiques qui les produisaient.

Le cholestérol : un tueur ?

Oui et non. Il faut d’abord savoir qu’il existe un bon et un mauvais cholestérol. Schématiquement le HDL ou cholestérol haute densité est indispensable au métabolisme et présente l’avantage de nettoyer les artères du cholestérol oxydé néfaste à la santé. Tout aussi indispensable (il sert de transporteur), le LDL ou cholestérol basse densité peut lui encrasser les artères voire les bouchers (plaques d’athéromes), si son taux est trop élevé.

D’autre part, existe parmi les multiples types d’acide gras, le fameux Oméga 3 qui contribuent à la protection contre les maladies cardiaques et les cancers. Or l’œuf en contient dans une proportion non négligeable. Enfin il faut aussi savoir que la fabrication du cholestérol est à 70 % endogène. Les apports de l’alimentation n’intervenant qu’à hauteur de 30%.En définitive seul l’excès de cholestérol LDL est néfaste à la santé.

Les bienfaits de l’œuf.

Nous l’avons vu l’œuf est très riche en protéines animales (de l’ordre de 12 à 13 % de son poids), ce qui couvre le cinquième du besoin en protéines animales de l’homme. Mais ce n’est pas tout. Il possède des teneurs importantes en vitamines A, E, K et plusieurs du groupe B. enfin il contient la plupart des minéraux essentiels au métabolisme, ainsi que du sélénium, antioxydant puissant.

Rappelons pour les personnes en surpoids que l’œuf est très peu calorique et que d’autre part son prix est bien inférieur à celui des autres protéines animales. C’est aussi un produit alimentaire qui n’est pas préjudiciable aux volatiles qui le pondent, comme peut l’être la viande de boucherie ou les poissons qui doivent être tués pour être consommés.

Alors oeuf et cholesterol sont-ils compatibles ?

Oui ! Trois fois oui, à deux conditions.

  • Se limiter à trois œufs par semaine si l’on a des anomalies lipidiques, et six par semaine pour les personnes bien portantes.
  • Tenir compte que tous les produits animaliers (viandes, abats, charcuterie…) ainsi que les fritures (chips…) et les pâtisseries constituent des apports importants de cholestérol et particulièrement de LDL.

En définitive, l’association oeuf et cholesterol est parfaitement compatible, pour peu que l’on ait une alimentation équilibrée et que l’on sache se modérer sur les autres produits gras. Mangeons donc des œufs sans culpabiliser.

 

Comment réduire vos rides et avoir un visage rayonnant, avec un petit budget 

Télechargez le guide en pdf qui regroupe les meilleures trucs et astuces de Rester-en-forme  

en vous inscrivant ci-dessous

 
 
 




Une réflexion au sujet de « Oeuf et Cholesterol font-ils bon ménage ? »

  1. Ping : 3 stratégies au top pour faire baisser son cholesterol (3/3) | Rester en Forme !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge