Les Antioxydants alimentaires pour rester en bonne santé


Pour se sentir bien dans sa peaubien dans son corps et sa tête

avec des techniques 100 % naturelles. 

Découvrez nos 6 videos gratuites !! 

en vous inscrivant ci-dessous

 
 

 Je hais les spams ! Votre email ne sera JAMAIS vendu ou cédé à quiconque.


Les bénéfices anti-âge des anti-oxydants sont connus et acceptés depuis longtemps. Avant même que le terme d’anti-oxydant n’ai été connu, les anciens chinois (mais aussi ceux d’aujourd’hui !) les utilisaient au travers de la nourriture pour améliorer leur capacités physiques, leur métabolisme, traiter certaines maladies et plus globalement améliorer la santé et la vigueur.

Découvrez avec cet article ce qu’il faut savoir sur les anti-oxydants alimentaires et surtout à quoi ils peuvent vous servir pour améliorer votre santé.

Fruits rouges antioxydants

Fruits rouges antioxydants

L’oxydation

L’Oxydation a l’intérieur même de tout organisme vivant (plante ou animal), est un phénomène nécessaire et naturel. Le problème c’est qu’elle entraine la production de substances comme les radicaux libres (dont on entends souvent parler dans les Pubs !)et certaine toxines qui entraînent des réactions en chaîne destructrices pour les cellules.

Les antioxydants contre attaquent

Les anti-oxydants sont capables de bloquer ce processus et d’annihiler l’action de ce « stress oxydatif ». Ainsi , leur présence dans certains aliments protègent les molécules organiques et ont donc des bénéfices multiples comme :

  • un effet anti-âge,
  • une capacité à prévenir une foule de maladies..

Certains types d’ anti-oxydants ont démontré la capacité de prévenir le développement de certaines cellules du cancer , le diabète, les maladies cardiaques et d’autres maladies. C’est une des raisons pour que les aliments qui sont riches en propriétés anti-oxydantes sont très recherchés et peuvent être parfois très chers.

Une des raisons tangibles qu’une personne manque d’antioxydants dans le corps est la fatigue et le stress.

Mais alors où puis-je trouver des anti-oxydants ?

Dans la nature on en trouve dans les plantes et dans les fruits et légumes.

Les anti-oxydants les plus connus sont le Beta-Carotène (Provitamine A), l’acide ascorbique (vitamine C), le tocophenol (vitamine E), les polyphénols, le lycopène. On trouve aussi les flavonoïdes (dans les végétaux, les tanins (cacao , café, thé, raisin) ; les anthocyanes (notamment dans les fruits rouges) et les acides phénoliques (céréales, fruits et légume).

Nous allons donc retrouver nos amis les anti-oxydants :

  • dans les compléments alimentaires
  • dans les additifs alimentaires
  • dans les fruits et légumes

Les compléments et additifs alimentaires

Les préparations « anti-âge » ou « pour rester en forme » contiennent donc souvent des anti-oxydants sous la forme de capsules, de comprimés et de boissons énergisantes et d’autres formes de compléments alimentaires.

Les anti-oxydants sont aussi largement utilisés dans de nombreux produits de l’industrie agro-alimentaire . Vous savez ce sont les fameux additifs que l’on trouve parfois en nombre scandaleusement  élevés dans les bonbons , les plats préparés, etc … Ce sont les EXXX comme l’acide ascorbique (E300) et autres acides et conservateurs de tous horizons (et ils sont nombreux !!).



Les fruits et legumes sont bons pour la santé car ils sont anti-oxydants

Le moyen le plus naturel de consommer des anti-oxydants est donc de consommer certains fruits et légumes.

Les légumes :

Pour les légumes présentants les meilleures concentrations on trouvera :

L’avocat, l’artichaut, le cresson, l’ail, le chou vert, l’épinard, l’asperge, le chou de Bruxelles, le germe de luzerne, le brocoli, la betterave et le poivron rouge.

Ces aliments sont très riches en vitamine C, caroténoïdes, flavonoïdes, composés phénoliques, terpenoïdes et resvératrol.

Remarque : La cuisson modifie la teneur en anti-oxydants de vos légumes ou leur absorbabilité par le système digestif. Certaines substances comme la vitamine C deviennent inopérantes alors que par exemple le lycopène contenu dans la tomate sera 4 fois plus efficace sous forme cuite (la sauce tomate !!) que crue.

Les fruits :

La vitamine C et les polyphénols se retrouvent en grande quantité dans les fruits, notamment les fruits rouges comme les airelles.

Au palmarès des meilleurs fruits anti-oxydants on trouvera les pommes, les mures, les Cerises, les Canneberges, les Oranges, les Pêches, les Prunes, les Framboises, les Raisins rouges, les Fraises.

Notre petit verre de vin rouge bien français est lui aussi bon pour la santé grâce aux propriétés anti-oxydantes des polyphénols qui entrent dans sa constitution.

Conclusion

Vous l’avez compris, pour alimenter votre corps en anti-oxydants et bénéficier de nombreux avantages sur votre santé, consommez des fruits et légumes (5 fruits et légumes par jour vous connaissez le slogan !).

Voila j’espère que vous avez appris des choses avec cet article. Vous pouvez d’ailleurs y réagir en mettant des commentaires ci-dessous.

Pierre

 

Comment réduire vos rides et avoir un visage rayonnant, avec un petit budget 

Télechargez le guide en pdf qui regroupe les meilleures trucs et astuces de Rester-en-forme  

en vous inscrivant ci-dessous

 
 
 




12 réflexions au sujet de « Les Antioxydants alimentaires pour rester en bonne santé »

  1. Ping : 5 raisons de prendre du Curcuma pour ses nombreuses propriétés anti-age | Rester en Forme ! | Rester en Forme !

  2. Ping : Chardon marie : Un produit aux propriétés anti-age ? | Rester en Forme !

  3. Ping : 12 aliments antioxydants pour être au top de votre forme | Rester en Forme !

  4. Ping : 10 recettes anti cholesterol | Rester en Forme !

  5. Ping : Les boissons antioxydantes, par définition bonnes pour la santé | Rester en Forme !

  6. Les antioxydants sont effectivement bons pour la forme et la jeunesse. Mais ce n’est pas toujours évident de consommer suffisamment de fruits et légumes pour avoir sa dose. Que ce soit pour des raisons de coûts, de rythme de vie, d’envie aussi tout simplement.
    Mais il faut y penser, en effet, pour sa santé et son bien-être et trouver les solutions qui conviennent le mieux à sa situation.

  7. C’est un excellent article, j’ai appris beaucoup de choses. Je fais parti des personnes qui pensent que la santé est ce qui est le plus important, c’est pourquoi je m’informe et je fais attention à ce que je mange et à ce que mes enfants mangent !

    Merci

  8. Ping : La spiruline et ses bienfaits sur l’organisme | Rester en Forme !

  9. Bonjour,

    Tout d’abord je tiens a vous remerciez pour cet article qui est vraiment intéressante, Les antioxydants sont vraiment bon pour la santé mais faut faire attention a ne pas prendre beaucoup pour ne pas dépasser le dose

  10. Ping : 3 méthodes pour retendre la peau du ventre | Rester en Forme !

  11. Ping : Intolerance au gluten : 1 chance sur 2 que vous ayez ces symptomes | Rester en Forme !

  12. Ping : Huile de ricin cils, pour faire pousser cils et soucils | Rester en Forme !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge