Jeux de mémoire personnes agées : Un moyen simple et rapide pour entretenir vos capacités cérébrales



Le cerveau vieillit avec l’âge, voilà pourquoi les personnes âgées ont du mal à retenir et à confondent certaines choses.

Cette dégradation des facultés intellectuelles n’est cependant pas inévitable.

jeux-de-memoire-personnes-agees

Selon les constatations des scientifiques, la maladie d’Alzheimer peut être influencée par une dépression chronique ou encore par un niveau d’éducation moins importante mais l’entretien du cerveau par des jeux de mémoire pour les personnes agées  s’avère dans ce cas une solution efficace.

Des jeux de mémoire pour stimuler la capacité intellectuelle des personnes âgées

Les jeux de mémoire pour personnes agées permettent à nos aînés de préserver la mémoire aussi longtemps qu’ils seront en vie. Certains jeux stimulent aussi bien les réflexes que le développement de l’attention. Grâce à des exercices de mémorisation qu’on peut avoir avec certains jeux, les personnes âgées peuvent développer leur acuité mentale. En plus de la capacité cérébrale, les autres fonctionnalités de l’organisme seront également stimulées. Le but étant d’offrir aux séniors une meilleure vie quotidienne. À titre d’exemple, les puzzles, les jeux de dame ou encore les jeux de lettres contribuent au maintien de la mémoire.

Avec les technologies d’aujourd’hui on trouvera aussi de nombreux jeux en ligne ou même sur console de jeu ou PC. Chaque divertissement possédant ses propres objectifs.

En voici 2 qui ont retenu mon attention :



Quelques exemples de jeux de mémoire gratuits pour personnes agées

Voici une page particulièrement intéressante ou vous pourrez trouver des jeux qui pourront entrer dans un programme d’entrainement cérébral pour personnes âgées  : http://www.tv5.org/cms/chaine-francophone/jeunesse/Entrainement-cerebral/p-26327-Entrainement-cerebral.htm

Le « mots coupés » est un jeu qui consiste à reconstituer des mots avec leurs syllabes éparpillées dans le tableau. Il permet de développer le réflexe et la rapidité et incite le savoir acquis depuis des années.

« Au bout du compte » est un jeu en ligne qui utilise les chiffres pour faire travailler les méninges. Alors place aux mathématiques et au calcul mental. Le principe est comme dans l’émission des chiffres et des lettres.

« Chants d’oiseaux » est un jeu en ligne où on apprend à mémoriser les noms et chants des espèces d’oiseaux. Il améliore aussi bien la perception visuelle que la perception auditive.

Il y a également le « Tiroirs secrets » qui est un jeu en ligne permettant de ranger des mots en fonction de leurs catégories. Très astucieux pour préserver la mémoire et pour développer la capacité visuelle.

Et bien d’autres jeux gratuits sont disponibles sur cette page puisqu’ils sont au nombre de 15.

En conclusion, entraînez-vous !

J’ai essayé de vous donner au travers de cet article des exemples concrets de jeux de mémoire pour personnes âgées. Bien sûr ce n’est pas limité à nos ainés car tout le monde devrait faire travailler et entretenir les capacités de son cerveau. Si vous êtes comme moi et que vous avez peur d’Alzheimer, alors lancez-vous dans l’entrainement cérébral et profitez-en pour entretenir mais aussi développer vos capacités cérébrales.

Pour aller plus loin …

Si vous voulez en savoir plus et si le sujet vous intéresse, ça vaut probablement le coup de découvrir le programme qui suit. En cliquant ci-dessous …

Mots clefs ayants mené à cette page :

  • jeux de memoire pour personnes agées
  • jeux de mémoire personnes agées
  • jeux mémoire personnes âgées
  • jeux de mémoire gratuit pour personnes agées
  • jeux de mémoire pour personne agées
  • jeu de memoire pour personne agee
  • jeu de memoire pour personnes agees
  • exercices mémoire personnes âgées
  • exercice de mémoire pour personnes agées
  • jeux de memoire pour personnes agées gratuit
 

Comment réduire vos rides et avoir un visage rayonnant, avec un petit budget 

Télechargez le guide en pdf qui regroupe les meilleures trucs et astuces de Rester-en-forme  

en vous inscrivant ci-dessous

 
 
 




3 réflexions au sujet de « Jeux de mémoire personnes agées : Un moyen simple et rapide pour entretenir vos capacités cérébrales »

  1. Article très entrainant !

    N’oublions pas non plus la possibilité de s’entrainer (justement !) dans la vie de tous les jours grâce à une gymnastique ludique qui permet d’apprendre tout un tas de choses: la mnémotechnie ou l’art de la mémoire, technique qui consiste en l’apprentissage d’informations par utilisation ou déformation de la langue, de chansons, de poèmes, ou association d’idées !
    Sam Articles récents…Compter en SwahiliMy Profile

  2. Merci Sam,

    c’est vrai que s’entraîner au quotidien est une très bonne chose surtout quand on possède les techniques dont tu parles. Mais par exemple faire simplement l’additon au restaurant ou calculer le prix à payer quand on va chez son boulanger et qu’on prends tout un tas de chose, c’est déjà pas mal.

    A bientot,
    Pierre

  3. Ping : jeux numériques pour personnes âgées dépendantes | bibliothequenomade

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge