12 aliments antioxydants pour être au top de votre forme


Pour se sentir bien dans sa peaubien dans son corps et sa tête

avec des techniques 100 % naturelles. 

Découvrez nos 6 videos gratuites !! 

en vous inscrivant ci-dessous

 
 

 Je hais les spams ! Votre email ne sera JAMAIS vendu ou cédé à quiconque.


Vous souhaitez vieillir en bonne santé et en pleine forme ? Une alimentation riche en aliments antioxydants peut très largement vous y aider.

On connaît bien évidemment les conseils basiques sur une alimentation variée et équilibrée, mais cela ne fait pas tout.

aliments-antioxydants

Des aliments antioxydants

 

Pour rester au top de sa forme, plusieurs aliments sont à privilégier pour leurs nombreuses vertus et leurs bienfaits sur l’organisme. Voici une douzaine d’aliments antioxydants incontournables et essentiels, très faciles à intégrer dans ses repas quotidiens.

Les vertus des antioxydants

Les antioxydants préviennent le vieillissement cellulaire en luttant contre les radicaux libres, molécules impliquées dans la dégradation de l’organisme et des cellules ; ils sont ainsi d’excellents antirides et préservent l’élasticité de la peau, ainsi que l’éclat et la force des cheveux.

Ils préservent également le bon fonctionnement du cerveau, diminuant les risques de développement de certaines maladies dégénératives et la baisse des facultés cognitives.

Ils préviennent en outre les risques de cancer et de maladies cardio-vasculaires. Ils sont présent principalement dans les fruits et les légumes, mais pas uniquement.



Les fruits les plus riches en antioxydants

Les pruneaux sont riches en antioxydants, grâce à leur teneur élevée en vitamine C, E et en bêta-carotène ; laxatifs, ils favorisent un bon transit et contribuent à l’élimination des toxines hors de l’organisme ; ils protègent en outre les articulations contre l’arthrose.
Les fruits rouges sont riches en antioxydants et en polyphénols, et notamment les myrtilles, qu’elles soient fraiches ou surgelées, renforcent le système immunitaire, préservent la vue, agissent comme brûle-graisse et sont anticholestérol.
Le citron est un fruit idéal pour favoriser une bonne circulation sanguine, détoxifier l’organisme et garder un bon équilibre acido-basique ; très rafraichissant dans un verre d’eau, il relève également tous les plats.
La pomme est riche en vitamine C, en quercétine et polyphénols ; il est conseillé de privilégier les variétés les plus rustiques et de les manger avec la peau, qui concentre le plus d’antioxydants.

Les légumes les plus riches en antioxydants

L’ail est incontournable, grâce à sa teneur en quercétine, un flavonoïde qui contribue à diminuer le taux de mauvais cholestérol, et en sélénium, oligo-élément qui piège les radicaux libres ; il est préférable de le consommer cru pour lui conserver toutes ses propriétés.
Les crucifères, et notamment le brocoli sont riches en vitamine C et protègent les vaisseaux sanguins, diminuant les risques de maladies cardiovasculaires.
Les poivrons rouges sont des légumes également très riches en vitamine C, mais aussi en radicaux libres, flavonoïdes et en vitamine A ; ils stimulent le système immunitaire.
L’aubergine, riche en anthocyanines, est réputée pour ses propriétés anti-cholestérol ; il faut la choisir avec une peau bien noire et ne pas l’éplucher, pour bénéficier de tous ses bienfaits.

Les autres alliés quotidiens

D’autres aliments antioxydants viennent compléter ce tableau nutritionnel.
Le thé vert est une boisson riche en polyphénols ; en plus d’assurer une bonne hydratation quotidienne, il stimule la vivacité intellectuelle et diminue les risques de cancer. Le café, à consommer avec modération (une à deux tasses par jour) contient près de 300 antioxydants différents.
Le chocolat noir, à condition de le choisir avec un taux minimum de cacao de 70% est riche en flavonoïdes, et est idéal pour lutter contre le cancer, l’hypertension et les maladies cardio-vasculaires.
Les amandes renferment des phytostérols qui agissent contre le mauvais cholestérol ; elles sont également riches en vitamine E ; une petite poignée par jour, natures, agira comme une protection cardiaque de choix.

En bref …

On récapitule les aliments très riches en anti-oxydants :

  • Fruits : Pruneaux; fruits rouges, citron, pomme
  • Legumes : Ail , broccoli, poivron rouge, aubergine
  • Autres : Thé vert, café, chocolat noir, amandes

Il ne s’agit bien sûr pas de composer uniquement des repas à base de ces douze aliments, mais de les privilégier, en en consommant au moins trois tous les jours.

Si vous avez des recettes favorites utilisant ces aliments riches en antioxydants, n’hésitez pas à les partager en commentaire avec les autres internautes pour faire rimer santé avec gourmandise

Mots clefs ayants mené à cette page :

  • yhs-fh_lsonsw
 

Comment réduire vos rides et avoir un visage rayonnant, avec un petit budget 

Télechargez le guide en pdf qui regroupe les meilleures trucs et astuces de Rester-en-forme  

en vous inscrivant ci-dessous

 
 
 




3 réflexions au sujet de « 12 aliments antioxydants pour être au top de votre forme »

  1. Ping : Detox du foie avec des produits naturels : la cure de citron | Rester en Forme !

  2. Ping : Bouger toutes les 2 heures pour rester en forme | Rester en Forme !

  3. Ping : 7 Minutes par jour pour rester en forme grâce à votre smartphone | Rester en Forme !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge